Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce village propose des loyers bradés pour sauver son école
information fournie par Le Figaro 15/11/2018 à 06:01

Ce village propose des loyers bradés pour sauver son école (Crédit photo: Jpchevreau)

Ce village propose des loyers bradés pour sauver son école (Crédit photo: Jpchevreau)

À Ascros, dans les Alpes-Maritimes, la mairie va louer trois logements communaux pour 200 euros au maximum. Son but ? Attirer des familles et éviter ainsi la fermeture programmée de l'école primaire du village.

Accroché à 1100 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Var, le village d'Ascros (Alpes-Maritimes) se bat encore et toujours pour conserver ses services et ses 160 habitants. Il y a dix ans, le maire de la commune avait remué ciel et terre pour que l'unique magasin d'alimentation du lieu trouve un repreneur et aujourd'hui, il compte empêcher la fermeture de son école primaire. L'élu, Vincent Giobergia, mise pour cela sur trois appartements vacants dont dispose la commune: deux trois-pièces et un deux-pièces.

En avril dernier, la commune a appris par un courrier de l'inspection d'académie que son regroupement pédagogique avec le village voisin de La Penne était menacé dès la rentrée prochaine. Les deux écoles n'accueillent en effet que 21 élèves alors qu'il en faudrait au minimum 24. Le maire d'Ascros s'est alors mis en tête d'attirer sur place deux ou trois familles grâce à des loyers défiant toute concurrence. Les deux plus grands logements, remis au goût du jour, seront en effet proposés pour 200 euros par mois et un loyer plus faible encore pour le deux-pièces. La priorité sera évidemment donnée à des familles ayant des enfants en bas âge.

Double peine

Pour l'élu, l'effort financier de la commune sera très rapidement amorti. L'arrivée de sang neuf dans le village, c'est aussi un espoir de nouveaux débouchés futur pour la fragile économie du village avec son épicerie-boulangerie, son bar, son salon de beauté etc. A contrario, la fermeture de l'école, c'est la double peine avec la quasi-impossibilité d'attirer de jeunes habitants. Les candidats sont appelés à se faire connaître directement auprès de la mairie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires